Sélectionner une page

L’école
Saint-Bernard,
un esprit,
une mission

L’école Saint-Bernard s’inscrit dans la lignée
des grands ordres enseignants pour former
en ses élèves l’honnête homme et le saint,
l’amateur du vrai et du beau.

UN ENSEIGNEMENT COMPLET CATHOLIQUE

Nous offrons une formation complète de l’intelligence et de la sensibilité.

Créée à Paris en 1982, l’école Saint-Bernard n’a cessé de se développer, se déplaçant successivement à Courbevoie en 1990 et à Bailly en 2013. Elle scolarise aujourd’hui 250 élèves, répartis entre un primaire mixte et un secondaire de garçons. Les élèves, issus de Versailles Grand Parc, de Villepreux et des communes avoisinantes, sont externes ou demi-pensionnaires.

L’école Saint-Bernard s’inscrit dans la lignée des grands ordres enseignants pour former en ses élèves l’honnête homme et le saint, l’amateur du vrai et du beau. Elle offre une formation complète de l’intelligence et de la sensibilité.

Pour ce faire, elle dispense aux élèves la philosophie réaliste, les humanités classiques, l’histoire, ainsi qu’un enseignement scientifique rigoureux. Les plus jeunes sont formés à la grammaire, à l’orthographe et à l’arithmétique, outils de la compréhension.

Elle initie également aux arts : musique, théâtre, dessin et peinture.

Toute cette formation se fait à la lumière de la foi, sans laquelle il ne peut y avoir d’homme vraiment complet et qui est l’objet de cours de doctrine approfondis pour les plus grands, de catéchisme pour les enfants. Au-delà de cette instruction religieuse, les prêtres enseignent, aux côtés des professeurs laïcs, la philosophie et nombre de matières littéraires ou scientifiques. Leur implication dans les aspects de l’éducation et de l’enseignement répond aux demandes des papes et à la sagesse de l’Église.

une véritable éducation

Plus qu’à un enseignement, l’école Saint-Bernard s’attache à former les coeurs et les volontés en offrant aux élèves un univers qui leur permette de s’exercer facilement au bien.

Elle favorise l’apprentissage de l’autorité et l’acquisition du sens du bien commun en confiant aux plus grands de vraies responsabilités dont le corollaire est l’obéissance, notamment au sein des équipes.
À l’école, la pratique de la charité fraternelle se vit au quotidien dans les travaux manuels et le service de la communauté. Elle est don de soi, respect mutuel, attention aux plus faibles.

Les sports et les divers jeux, au-delà de la simple détente, développent certes la vigueur, l’endurance et la confiance en soi mais aussi les vertus de force, d’humilité et de charité, dans un climat de joyeuse camaraderie. Par le port de l’uniforme, les élèves acquièrent le respect d’eux-mêmes et le sens de leur dignité.

La liturgie de la sainte messe, riche de ses splendeurs – le service de l’autel, le chant, la musique sacrée, la beauté des lieux et des choses – donne à l’enfant le sens de Dieu et du culte à lui rendre. Elle est ainsi la quintessence de l’éducation, formant au respect de Dieu, de soi et du prochain.

un corps enseignant
de grande qualité

L’équipe éducative est constituée d’une dizaine d’institutrices expérimentées pour le primaire et d’une vingtaine de professeurs talentueux et hautement diplômés pour le secondaire. Parmi eux, sept prêtres et un frère enseignent non seulement l’instruction religieuse mais aussi la philosophie, le latin et les sciences.

Professeurs et institutrices partagent l’esprit, la mission et les méthodes de l’école. Ils sont heureux de pouvoir exercer leurs talents dans cet univers spécifique à l’école catholique.

L’effectif modéré des classes permet un suivi personnalisé qui soutient les élèves en difficulté et stimule les meilleurs. Les enseignants ont le souci des progrès et de l’épanouissement de chaque élève.

UNE COLLABORATION DANS LA CONFIANCE

L’engagement des parents et l’étroite collaboration qui s’instaure entre eux et les enseignants, dans l’intérêt supérieur des enfants, sont aussi caractéristiques de l’école.

Ils contribuent efficacement à y maintenir un esprit de charité tout familial.

une école ouverte à tous

Tous ces trésors, l’école les offre à qui veut les partager, sans aucune discrimination.

Elle est en relation avec des organismes boursiers pour que l’enseignement soit accessible à tous et non pas limité par l’élément financier.

UNE COLLABORATION DANS LA CONFIANCE

L’engagement des parents et l’étroite collaboration qui s’instaure entre eux et les enseignants, dans l’intérêt supérieur des enfants, sont aussi caractéristiques de l’école.

Ils contribuent efficacement à y maintenir un esprit de charité tout familial.

une école ouverte à tous

Tous ces trésors, l’école les offre à qui veut les partager, sans aucune discrimination.

Elle est en relation avec des organismes boursiers pour que l’enseignement soit accessible à tous et non pas limité par l’élément financier.

« Prenez (…) chez les fondateurs de congrégations enseignantes ce qu’ils ont de meilleur mais, sans aucun doute, la liturgie bien comprise, bien expliquée, bien vécue doit être la note de l’école. Elle doit en être la vie et le ressort afin que cette jeunesse demeure attachée pour toujours à Notre-Seigneur, à la Vierge Marie et à toute la foi de l’Église. »

Monseigneur Marcel Lefebvre

LE DEVENIR DES ÉLÈVES

Bien au-delà de la seule réussite au baccalauréat (100 % de réussite depuis 2002), l’école prépare les élèves à se confronter aux défis du monde moderne, à œuvrer dans la société de demain et les accompagne dans le choix de leurs études supérieures.

Selon leurs aspirations et leurs capacités, les élèves choisissent différents types d’études supérieures, scientifiques, économiques, littéraires ou professionnelles. Sur les six dernières années, 50 % de nos élèves ont été admis en classe préparatoire à Sainte-Geneviève, Condorcet, Janson de Sailly, Chaptal, La
Flèche, Henri IV, Saint-Cyr, Saint-Louis…

Les débouchés sont variés et multiples : grandes écoles telles Centrale, Saint-Cyr, Navale, Les Mines, l’ESTP, l’ECE, l’EDHEC…, école de Droit comme ASSAS, formations santé, formations technologiques ou techniques, métiers d’artisanat et compagnonnage…

Une place d’honneur revient à ceux qui se sont consacrés au service le plus haut. Plus d’une trentaine d’anciens sont prêtres aujourd’hui et cinq se forment actuellement au sacerdoce.

L’Amicale des Anciens témoigne de la réussite des élèves. Elle constitue un réseau de professionnels variés, précieux pour l’orientation des bacheliers.

Adresse postale : 5 rue de Chaponval 78870 Bailly
Téléphone : 01 30 49 54 04
Courriel : economat@ecolesaintbernard.fr