Sélectionner une page

L’école
Saint-Bernard
à la ferme de Grand’maisons

Enchâssées dans un écrin de verdure,
ces nobles pierres élèveront l’âme et l’esprit
de notre jeunesse par leur beauté et leur sérénité.

un lieu idéal

Avec l’arrivée de l’école Saint-Bernard, s’ouvre une nouvelle page d’histoire.

UN SITE CHARGÉ D’HISTOIRE

Le nom de Grand’Maisons provient de l’ancienne maladrerie qui, du XIIe au XVe siècle, a recueilli des lépreux.

Sur ces terres de l’Abbaye de Saint Germain-des-Prés à Paris, s’éleva jusqu’au XVIIIe siècle une chapelle dédiée à saint Vincent de Saragosse, martyr au IVe siècle. Le corps de ferme date de la fin du XVIe siècle.

Sous le règne de Louis XIV, le domaine royal s’étend jusqu’aux confins de la propriété. La porte Saint-Vincent, démolie au XIXe, s’ouvrait alors sur Grand’Maisons. Réunie au domaine de la Couronne sous Louis XV, la ferme de Grand’Maisons est rattachée directement au domaine de Versailles sous Louis XVI et devient ferme modèle.

Vendue après la Révolution, la ferme entre dans le domaine privé. Les améliorations apportées depuis deux cents ans par ses propriétaires successifs dont le comte Luc de Saint Seine, en ont fait le magnifique ensemble architectural que nous admirons aujourd’hui.
Avec l’arrivée de l’école Saint-Bernard, s’ouvre une nouvelle page d’histoire.

La ferme de Grand’Maisons apporte à l’école Saint-Bernard tout ce qui lui manquait, sa grande chapelle qui peut accueillir tous les élèves, la noble simplicité de ses classes, une nature préservée et, de surcroît, un lieu riche d’histoire propre à infuser dans les coeurs et les esprits les splendeurs de la culture française, l’âme de la France.

Abbé Jean-Yves Tranchet, Directeur de l’école

à chaque âge son domaine

Composée de plusieurs bâtiments, la ferme se répartit sur un damier de cours et de jardins qui rivalisent de charme, offrant à chaque niveau d’enseignement son logis propre et sa cour de récréation réservée.

De la petite maternelle à la terminale, les élèves bénéficieront ainsi d’un univers adapté à leur classe d’âge et propice à l’étude.

Conçus pour recevoir du public, ces bâtiments possèdent par bonheur un grand nombre des caractères nécessaires aux établissements d’éducation.

LE PRIEURÉ
SAINT-VINCENT DE PAUL

L’aumônerie de l’école est assurée par le prieuré Saint- Vincent de Paul qui occupe les bâtiments de la Grande Maison.

Ce prieuré, rattaché à la Fraternité Sacerdotale Saint- Pie X, accueille une communauté de prêtres et de frères, qui se réunit à la chapelle quatre fois par jour pour prier.

Mgr Lefebvre voyait le prieuré comme un lieu retiré et paisible, favorable à la méditation, d’où les prêtres peuvent rayonner et où les fidèles aiment à venir se ressourcer spirituellement.

SUR LES PAS DE
SAINT VINCENT DE PAUL

Saint Vincent de Paul a exercé son ministère à Villepreux. Nommé précepteur des enfants de Pierre-Emmanuel de Gondi, seigneur de Villepreux, en 1613, il instruit ses fils et devient aussi l’aumônier de sa maison comme de ses terres.

Au village même de Villepreux, saint Vincent de Paul prêche sa première mission en 1618. Il visite les pauvres, distribue les aumônes et fonde la seconde confrérie de charité du royaume. À partir de ce moment, il se consacre à l’évangélisation des pauvres, secondé par les prêtres de la mission et les Filles de la charité.

En 1630, sainte Louise de Marillac habite quelque temps à Villepreux. Saint Vincent lui-même y revient plusieurs fois vers 1650 et loge à l’hospice, aujourd’hui « maison Saint-Vincent ».

Ce grand saint répand sur Villepreux son inépuisable charité. Il constitue un modèle pour la communauté du prieuré qui exerce son ministère auprès des élèves, de leurs familles et de nombreux fidèles.

Rien n’est trop beau pour la gloire de Dieu,
rien n’est trop beau pour élever l’âme des enfants !

UNE ÉCOLE AUX CHAMPS

Bois et prairies se déroulent sur de vastes étendues, invitant petits et grands aux promenades, découvertes et jeux en toute saison.

Un tel espace leur promet des terrains de sport autour de la grange qui pourra accueillir tournois sportifs, activités scolaires, sorties scoutes, journées festives…

Ce merveilleux coin de campagne aux portes de Paris sera pour tous
source de joie, de force et d’équilibre.

au cœur de la plaine de Versailles

Découvrez ci-dessous le plan interactif de la ferme de Grand’Maisons.

Passez votre souris sur chaque point

Passez votre souris sur chaque point
La cour d'honneur Le bureau d’accueil Le portail d’entrée des élèves Le grand réfectoire La maternelle et le cours préparatoire La cour de récréation des maternelles Les classes élémentaires et le cours moyen Les classes élémentaires et le cours moyen La cour de récréation du primaire Le collège Le lycée La salle des devoirs et la bibliothèque La cour de récréation du secondaire La chapelle de l’Enfant-Jésus La salle Saint-Vincent de Paul La salle de conférence Le prieuré pour les prêtres La clôture des soeurs L’hôtellerie Le petit préau La maison du gardien Le dépose-minute Les parkings Le grand préau La salle polyvalente Les terrains de sport Le terrain de rugby et de football

La cour d'honneur

Le bureau d’accueil

Le portail d’entrée des élèves

Le grand réfectoire

La maternelle et le cours préparatoire

La cour de récréation des maternelles

Les classes élémentaires et le cours moyen

Les classes élémentaires et le cours moyen

La cour de récréation du primaire

Le collège

Le lycée

La salle des devoirs et la bibliothèque

La cour de récréation du secondaire

La chapelle de l’Enfant-Jésus

La salle Saint-Vincent de Paul

La salle de conférence

Le prieuré pour les prêtres

La clôture des soeurs

L’hôtellerie

Le petit préau

La maison du gardien

Le dépose-minute

Les parkings

Le grand préau

La salle polyvalente

Les terrains de sport

Le terrain de rugby et de football

ÉCOLE SAINT-BERNARD
5 rue de Chaponval 78870 Bailly
Téléphone : 01 30 49 54 04
Courriel : economat@ecolesaintbernard.fr